samedi 10 juillet 2010

Caribou - Swim



Label: City Slang
Catalog#: SLANG9550054
Format: CD, Album
Country: Germany
Released: 16 Apr 2010
Genre: Electronic, Folk, World, & Country
Style: Electro, Folk, Experimental 
Tracks : 
01. Odessa
02. Sun
03. Kaili
04. Found Out
05. Bowls
06. Leave House
07. Hannibal
08. Lalibela
09. Jamelia  


Après un Andorra de haute volée il y a trois ans, le prochain album de Caribou constituait forcément un événement. Et ce dernier est une nouvelle preuve que la mue entamée en 2005 par Daniel Snaith lorsqu’il troqua son pseudonyme de Manitoba pour celui de Caribou n’était que la prémisse d’une recherche de renouvellement perpétuel.

Difficile de parler de ce nouvel album de Caribou sans le comparer à Andorra tant il s’en démarque. Pourtant, sur la forme, Swim semble on ne peut plus conforme à son prédécesseur, nous proposant, comme ce dernier, la bagatelle de neuf morceaux s’étalant sur quarante-trois minutes, avec une introduction on ne peut plus soignée puisqu’elle constitue, là encore, le plus passionnant des morceaux de l’album.
La différence, puisqu’elle existe, se fait donc sur le fond. Et si, sur Andorra, Melody Day, en ouverture, résumait en une pop song parfaite l’orientation électro/pop psychédélique de l’album, le ton est clairement différent ici.
En témoigne notamment Odessa (cf. la vidéo ci-contre), premier titre de la nouvelle livraison de Dan Snaith, véritable hymne électro-dance potentiel où les samples répétés en boucle risquent de déstabiliser l’auditeur averti autant qu’ils le charmeront. Le génial Owen Pallett s’est d’ailleurs déjà emparé du morceau pour le revisiter lors de ses dernières prestations scéniques. Sur Swim , Caribou met en avant l’aspect électronique teinté parfois de dance, le versant pop du canadien étant désormais relégué à quelques apparitions discrètes.
Mais tout l’album n’est bien sûr pas du calibre d’Odessa. On alterne les morceaux dynamiques, qui feront mouche dès la première écoute (Sun, Kaili, Hannibal ou donc Odessa) et ceux, plus mélancoliques, qui se méritent avant de dévoiler leur magie (Bowls, Jamelia ou Leave House).

Une autre des nouveautés de cet album - on s’en serait, pour une fois, bien passé - est la présence de morceaux anecdotiques comme Found Out ou Lalibela. Au final, Swim constitue une réussite de plus dans la discographie de Dan Snaith et, malgré ce côté "radio friendly" davantage mis en avant, le compositeur canadien semble poursuivre sa volonté d’explorer en permanence de nouveaux horizons...

Source : Indierockmag
DL 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire